Consommer des fruits et légumes locaux et bio : options d’achat et recettes


Le parcours des fruits et légumes des fermes aux paniers des ménages est plutôt long. Cette situation ne permet d’ailleurs pas toujours d’être rassuré de la qualité des produits agricoles que l’on consomme. Comment consommer sain et en avoir l’assurance ? Voici quelques options d’achat qui sécurisent vos choix !

L’achat sur les fermes de production


Le meilleur moyen d’être rassuré de la qualité du produit agricole que vous achetez est l’achat direct producteur sur les fermes. En y allant, vous pouvez mieux vous renseigner sur les conditions de productions du légume ou du fruit que vous prenez. Un fruit ou légume local n’exclut pas automatiquement l’emploi de produits chimiques dans la culture. Alors, l’achat direct sur les fermes vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires auprès des producteurs. Si vous ne pouvez pas aller directement sur les lieux de production, une seconde option est possible et devient de plus en plus expansive dans toute la France : les magasins de producteurs.

Les magasins de producteurs

Les magasins de commerce sont des types de commerces tenus par une association de producteurs situés dans la même région. Vous pouvez alors rencontrer dans ces types de magasins des professionnels de ferme avec qui vous allez pouvoir discuter directement.

Vous pouvez y trouver des fruits, des légumes et tous les produits frais locaux ou bio commercialisés par le magasin. La présence des producteurs de ces produits vous donne la même assurance que l’achat direct dans une ferme.

Le marché local

Si vous habitez en province, vous pouvez opérer vos achats dans le marché local. La fréquentation régulière du marché local vous met en contact avec des producteurs ou des fournisseurs locaux. Vous allez pouvoir alors comprendre le fonctionnement du marché et les principes du réseau commercial local. La régularité dans un marché local peut donc vous offrir plusieurs moyens de discernement sur la qualité des fruits et des légumes qui y sont mis en vente.

Recette jus de fruits et légumes

Dans un monde qui cherche à être un peu plus écologique, il existe plusieurs avantages à consommer bio. Le premier avantage est relatif à la santé. Les fruits et légumes bio peuvent en effet être utilisés entièrement sans aucun risque d’intoxication de l’organisme.

Pour preuve, vous pouvez faire un jus maison de fruits et légumes si vos ingrédients sont tous bio. Prenez par exemple 2 carottes, 1 poire et 1 pomme. Lavez-les soigneusement et conservez les peaux si vos fruits et légumes sont bio. Coupez-les de manière à les faire tenir dans l’extracteur de jus. Mixez le tout pour obtenir un jus bio riche en vitamines et en carotènes.