Le clafoutis abricot

clafoutis abricots

L’été est la saison des fruits en France. Durant cette saison les tartes, les gâteaux aux fruits sont les plus populaires. Quand on était enfant, combien de fois on suppliait nos mères de nous faire de bons clafoutis cerises ? Elle utilisait aussi les bons fruits de saison comme les fraises, les prunes, les cerises et les abricots.

Mais actuellement, le clafoutis est devenu plus qu’une pâtisserie estivale. Même hors saison, vous pouvez toujours faire des clafoutis de fruits au sirop, comme le clafoutis abricot par exemple et le concept reste toujours le même.

Connaissez-vous d’abord le clafoutis ?

Avant de poursuivre notre aventure culinaire, découvrons ce que c’est en réalité le clafoutis. Le clafoutis est l’un des desserts les plus classiques de la pâtisserie française. Son origine remonte au 19e siècle dans la région du Limousin. C’est un gâteau à base de cerise noire recouvert de pâte épaisse. Après, ce sont les clafoutis aux cerises qui sont devenues les plus traditionnelles. Elles n’étaient pas dénoyautées pour garder plus de saveur. Mais notons que le clafoutis est une sorte de flan au fruit. Oui avec beaucoup de fruits et bien moelleux.

Pour aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser une bonne recette de clafoutis. Et nous allons partir sur le clafoutis d’abricot. Une recette de cuisine que l’on ne peut pas rater, très raffinée et qui ne nécessite pas forcément des abricots mûrs. Le clafoutis aux abricots peut être réalisé à tout moment de l’année grâce aux fruits au sirop.

Clafoutis abricot : passons à la préparation

Le clafoutis à l’abricot ne prend pas beaucoup de temps pour la préparation ni pour la cuisson. Pour cela, commencer par préchauffer le four à 180 °, le temps de votre préparation. Préparez ensuite les abricots. Si vous avez des fruits frais bien mûrs, il faut les dénoyauter et les couper en deux ou en quartier, selon votre convenance. Après, saupoudrer avec du sucre. En hors saison, si vous optez pour des abricots sirop, égouttez-les à fond. Cela vous éviterait de détromper votre pâte. Ensuite, disposez les abricots au fond de votre moule à gâteau, ou des ramequins comme vous l’imaginer.  

Ensuite, il faut battre les œufs et ajouter la farine, le sucre et la poudre d’amande. L’amande en poudre apportera de la saveur et de la douceur à votre pâte. Puis, ajouter petit à petit le lait sans cesser de fouetter. Si vous voulez plus de consistance à votre préparation, mettez-y un peu de crème liquide. Et enfin pour terminer, verser le beurre fondu dans le mélange. C’est facultatif, mais vous pouvez aussi ajouter des grains de vanille tirés de la gousse ou de la vanille liquide pour aromatiser. Si vous êtes intolérant au gluten, remplacer la farine par de la maïzena.

Versez ensuite délicatement la préparation dans le moule avec les abricots. Ajouter quelques amandes effilées. Les amandes donneront plus de croquant à votre dessert. Enfournez le tout pendant environ 45 mn toujours à 180 ° de température. N’oubliez pas de tester la pâte à la pointe du couteau. Ce dessert peut être servi froid ou chaud pour les plus gourmands.